Détails de Salies de Béarn

Publié le par Nancy

Voici ma 2nde page sur Salies, rien qu'avec des détails symboliques et historiques de ce village:

1: La fontaine du Sanglier située sur la place du Bayaà ( ou "Bédat-Bayaà, l'étang interdit), centre névralgique de Salies. Elle a été érigée en 1927. La place du Bayaà est l'endroit où est située la principale source d'eau salée qui fait la renommée de Salies. La source est actuellement couverte afin de la protégée

2: Le sanglier, symbole de Salies. Il est dit, dans la légende, qu'au 18ème siècle, du temps de Gaston Fébùs, un sanglier poursuivit par des chasseurs, leur échappa pour aller mourir dans un marais boueux. Quelques jours plus tard, les nemrods retrouvèrent le corps du sanglier entièrement recouvert de cristaux de sel et en excellente conservation. On dit qu'on y a découvert la 1ère source d'eau salée.

3: La croix située devant l'église Saint Martin, érigée en 1897. Elle fut érigée par 2 capucins bayonnais. Le dimanche suivant, le christ en fonte de 300kg y fut amené afin d'y être crucifié une 2nde fois. La statue s'élève quand soudain un grand bruit est entendu. Les cordes viennent de se romprent et le christ tombe sur la foule. Ce fut un miracle que cette foule en sorte indemne et la statue avec seulement  1 bras et les pieds en moins. Ils seront ressoudés par un artisan salisien.

4: Le dernier coulédé de Salies. Il s'agit d'auges en pierre situées sur les façades au pied des maisons. On y versait le contenu des sameaux (bacs dans lesquels on transportait l'eau salée durant le tirage). L'eau s'écoule par un conduit souterrain jusqu'au dulî (réservoir d'eau salée enterré dans le sous-sol de la maison).

Voici pour le côté historique. La suite de l'histoire de Salies de Béarn à la prochaine page. Merci d'être allé jusqu'au bout de cet article et merci de me dire si vous voulez continuer à la découvrir.

Publié dans Salies de Béarn

Commenter cet article

Annabelle du Pitipoune 24/06/2009 22:19

Je souhaite continuer à découvrir Salie !!!C'est agréable d'avoir une photo de ton scrap et des petites explications sur ces photos, continue , moi je suis preneuse !!!